L'impressionnisme

1.Le contexte historique




L'impressionnisme est un courant pictural qui se developpe surtout à partir de 1874 , lors de la première exposition dite " impressionniste " , jusque dans les années 1910. En 1870 , la France vient de sortir de la guerre contre les Prusses : elle entre alors sous la III° République . Le pays ne manque pas de ressources, ce qui lui permet de payer la rançon exigée par Guillaume Ier , afin que les Prussiens évacuent le territoire français .
Dans la capitale , les progrès industriels permettent à une élite financière de s'enrichir et de vivre dans la luxure des salons parisiens. A coté de ces privilégiés , les ouvriers vivent dans la misère et se rendent à l'opéra pour se divertir : ils s'intéressent à tout ce qui a un attrait artistique . C'est cette société française qui découvrira lors de la première exposition impressionniste Impression , Soleil levant de Claude Monet qui fera scandale . En effet , Paris est le principal carrefour international des arts , des scientifiques et des écrivains : les Parisiens ne se confondent pas avec les Français .
La France de 1870 est essentiellement rurale avec plus de 40% de paysans . C'est pourquoi , les peintres impressionnistes vont réaliser des tableaux très proches de la nature , qu'ils affectionnent particulièrement . Ils privilégient les paysages et semblent les figer sur leurs toiles , avant que l'essor de l'industrialisation ne les bouleverse . Hormis les paysages , les peintres impressionnistes vont peindre des scènes de la vie quotidienne (des rues , des femmes ...) .


2.Les origines



L'Angleterre a joué un rôle prépondérant dans l'évolution de la peinture vers l'impressionnisme . En effet Claude Monet , Sisley et Pissaro se rendirent à Londres , durant la guerre de 1870 , pour y admirer les toiles de paysagistes tels que Turner ou Constable . Ce dernier donne déjà un aperçu de ce que sera le courant impressionniste en disant " Il n'y a pas deux jours qui soient semblables ni même deux heures ... chaque tableau vraiment original est une étude séparée et gouvernée par des lois à elle-même , de sorte que ce qui est vrai de l'une sera souvent entièrement faux si on le transporte chez un autre " . De nombreux tableaux de Turner portent des titres précurseurs à ceux des impressionnistes tels que Soleil levant (1807) que l'on peut rapprocher de l'un des plus célèbres tableaux de Monet .
En France , des peintres tels que Cézanne ou Delacroix ont inspiré le courant à venir . Eugène Delacroix a beaucoup influencé Claude Monet et notamment La mer à Dieppe (1852) que nous pouvons rapprocher de Impression , Soleil levant (1872) réalisé au Havre .
Manet a joué un rôle important dans la formation de l'impressionnisme en assistant à des réunions réservées aux artistes de toutes sortes : photographes (Nadar) , écrivains (Zola) dés 1866 où il devient le porte-parole des nouvelles tendances . A cette époque , les peintres se heurtent à l'apparition de la photographie qui révèle la nature de façon instantanée comme aucun peintre ne pouvait le faire.
Les impressionnistes comme Monet , Degas ou encore Renoir découvrirent le " japonisme " , qui leur apprit à voir que les tableaux ne devaient pas être obligatoirement centrés ou riches en détails : une simple estampe peut être un véritable chef-d'œuvre . Du " japonisme " , les peintres français retiennent que la simplicité peut être considérée comme un élément majeur dans la réalisation d'une toile.
En ce qui concerne le terme d'impressionnisme , nous le devons à un journaliste français ( Louis Leroy) qui le mentionna pour la première fois dans un article à propos de la première exposition de la " Société coopérative d'artistes , peintres , sculpteurs , graveurs " qui eut lieu dans l'atelier de Nadar . C'est lors de cette manifestation , qui se déroula du 15 avril au 15 juin 1874 , que le public découvrit la toile de Monet Impression, Soleil levant . Certains affirment que le nom du courant aurait été inspiré par cette toile , d'autres nient ce fait en disant qu'il aurait été prononcé dans un salon parisien quelque temps auparavant.


3.La technique



L'impressionnisme marque la fin de l'époque où les tableaux étaient réalisés en atelier : où chaque détail avait son importance et où chaque contour était net et distinct . En effet , les impressionnistes vont réaliser des esquisses en plein air , colorées avec d'innombrables touches ; ce qui donne un certain aspect désordonné à ces toiles . Ces peintres préfèrent peindre non pas le réel tel qu'il est , mais les impressions qu'il dégage : ils vont donc figer la nature le plus rapidement possible car elle est changeante.
Les impressionnistes perçoivent un certain nombre d'émotions , de sensations personnelles et d'impressions dites " fugitives " suscitées par les changements de la lumière selon les différents moments de la journée ou encore par l'ondulation de l'eau . Certains peintres tels que Monet ont réalisé à partir d'un même paysage , des séries de tableaux qui étaient tous différents, afin de prouver qu'ils n'avaient pas suscité les même sensations chez le peintre à un moment et à un autre alors que le paysage de départ était le même .
Ce moyen d'expression par la peinture explique le fait que certaines critiques aient caractérisé ce courant par un désordre total . En effet , sachant que les peintres ont voulu emprisonner leurs impressions sur une toile , il nous est aisé de comprendre pourquoi ils ont abandonné la linéarité . Il est vrai que les objets ne sont plus séparés par leur entourage mais par une sorte de frontière faite par des changement de tons .
Les impressionnistes utilisent les couleurs du prisme c'est à dire les bleus , les verts , les jaunes , les orangés , les rouges et les violets en évitant au maximum les couleurs sombres . La couleur domine la forme . Les couleurs ne sont plus mélangées de façon pigmentaire sur la palette , c'est l'œil du spectateur qui va recomposer la couleur peinte par l'artiste . La touche du pinceau est de plus en plus apparente : elle est donnée soit par une traînée soit par des points , en coup de sabres ou bien encore en glissendo afin de créer une sorte de mouvement dans le tableau .


4.Les écoles



Deux écoles s'opposent : l'académie suisse , dont le nom correspond à l'origine de son propriétaire où on étudiait à peu de frais . Il n'y avait pas de professeur : les peintres allaient et venaient à leur guise pour peindre des modèles vivants . Pissaro fut le premier a y adhérer en 1857 ; il sera très vite rejoint par Cézanne, Guillaumin, Manet et Monet .
A la même époque , une seconde académie : l'atelier de Gleyre se forme . Cet atelier fut ouvert en 1862 , par un professeur de l'école des Beaux-Arts . Bazille s'y inscrit ainsi que Renoir , Sisley et Monet . En 1864 , Gleyre ferme son atelier obligeant ainsi les peintres à reprendre leur liberté .
Parmi les plus grands peintres appartenant à ce courant, nous trouvons celui qui fut souvent considéré comme étant son chef de file : Monet dont son ami Renoir dira de lui: " Sans lui , sans mon cher Monet qui nous donna à tous du courage , nous aurions abandonné " , mais aussi Pissaro , Sisley , Degas et encore bien d'autres.


5.Les Critiques



Lorsque l'impressionnisme apparaît , cette nouvelle tendance est très critiquée par les journalistes . Albert Wolff reporter au Figaro a écrit des articles des plus acerbes à propos de ce nouveau courant . En effet , suite à la seconde exposition des impressionnistes appelés aussi les " intransigeants " , il écrit : " Ces soi-disant artistes s'intitulent les Intransigeants , les impressionnistes ; ils prennent des toiles , de la couleur et des brosses , jettent quelques tons au hasard et signent le tout (...) ce spectacle est affligeant . " ( Le Figaro , 3 Avril 1876). Puis lors de la cinquième exposition en 1880, Wolff les insulte ouvertement en disant d'eux : " C'est la prétention dans la nullité.Ni art, ni études ,des figures disproportionnées , toujours le même barbouillage vide .Ces hommes-là ne changent pas , ils ne peuvent rien oublier parce qu'ils n'ont rien appris . " (Le Figaro , 9 Avril 1880) .
De même , Louis Leroy dont nous avons parlé précédemment , qualifia les toiles de impressionnistes de : " barbouillages ruisselant d'insanités , des cascades de ton (...)Et ce qu'il y a de curieux - ce qui prouve bien que la folie est contagieuse - c'est de voir par-ci par-là des gens sans camisole de force secouer gravement la tête devant des déjections picturales et murmurer en les montrant : " Il y a quelque chose là !" ( Choses et autres.Le journal amusant, 15 Avril 1876) .
Beaucoup de journalistes ou chroniqueurs pour des revues d'arts et notamment Roger Ballu n'ont reconnu aucun talent aux impressionnistes . Roger Ballu , a écrit qu'un enfant en base âge était capable d'en faire autant et que ces soi-disant peintres n'avaient pas la moindre once de talents .
Cependant les impressionnistes ont réussi a imposer leur art lors de la Première exposition universelle de 1878 . Depuis ce courant est devenu l'un des plus connu de la peinture française .


Retour page acceuil